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Aide en ligne


Vous avez besoin d’aide ?

Si vous avez une question concernant le portail citoyen, consulter une de nos rubriques ou contacter le Centre d’appels non urgents (CANU) au 311.

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Comment puis-je m’abonner aux notifications et aux alertes?

Dans la barre de navigation, cliquez sur « Tableau de bord », puis sur « Notifications ». Vous pourrez configurer les notifications que vous désirez recevoir par adresse. Les adresses ajoutées sont automatiquement habilitées à recevoir des notifications.

Pour quelle raison la vérification d’adresse est-elle nécessaire?

Lors du renouvellement d’une carte Accès Gatineau, c’est pour s’assurer qu’elle est bien située sur le territoire de la Ville de Gatineau que l’adresse de résidence et de propriété est vérifiée, et ce, pour que les résidents soient les premiers à profiter des avantages que procure la carte.

Puis-je renouveler les cartes Accès Gatineau de tous pour les membres de ma famille ?

Il est possible de renouveler la carte Accès Gatineau de votre conjoint ou de votre conjointe et de vos enfants.

Qui peut renouveler sa carte en ligne?

Tous les résidents et les non-résidents âgés de 14 ans et plus peuvent renouveler leur carte Accès Gatineau en ligne.

Je n’ai pas de carte de crédit, comment puis-je renouveler ma carte Accès Gatineau?

Si vous n’avez pas de carte de crédit conventionnelle, vous pouvez utiliser une carte de crédit prépayée. Il vous est aussi possible de procéder au paiement en personne, en bibliothèque.

Est-ce que je vais recevoir une carte Accès Gatineau par la poste?

Non, le renouvellement en ligne permet d’obtenir une carte Accès Gatineau en format numérique.

Est-ce qu’une carte Accès Gatineau en format numérique procure les mêmes privilèges qu’une carte conventionnelle?

Oui, la carte Accès Gatineau en format numérique procure les mêmes privilèges que la carte tangible. Elle permet notamment d’emprunter des livres en bibliothèque et d’ouvrir des portillons du centre sportif. Et vous l’aurez toujours à portée de main!

Quels privilèges les cartes Accès Gatineau procurent-elles?

Pour connaître les privilèges associés aux cartes Accès Gatineau, nous vous invitions à consulter le gatineau.ca.

J’ai perdu ou jeté ma facture de taxes municipales; comment puis-je obtenir mon numéro de facture?

Pour obtenir le numéro de facture de votre compte de taxes municipale, veuillez contacter le Service des finances au 819 243-2400 ou à l’adresse courriel finances@gatineau.ca.

Comment puis-je me créer un profil?

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, vous pourrez vous créer un profil à partir de votre carte Accès Gatineau ou en saisissant vos données dans un formulaire. Si vous n’avez toujours pas de profil, vous pouvez cliquer sur votre nom dans le coin supérieur droit du menu et sélectionner « Mon profil ».

Au moment de la création de votre compte, il est possible qu’un message d’erreur apparaisse lors de la liaison de votre carte Accès Gatineau. Poursuivez la création de votre profil en sautant l’étape de liaison; vous pourrez procéder à la liaison de votre carte Accès Gatineau plus tard.
 

Comment puis-je gérer mes adresses?

Dans votre profil, il est possible de gérer toutes vos adresses. En pointant avec le curseur une adresse, vous aurez l’option de la modifier ou de la supprimer. Vous pouvez ajouter plusieurs adresses à votre profil. Si vous utilisez une tablette ou un téléphone intelligent, vous devez toucher la zone à modifier pour qu’apparaissent les boutons « Ajouter » et « Modifier ».


 

Je n’arrive pas à renouveler ma carte Accès Gatineau, que dois-je faire?

Si vous n’arrivez pas à renouveler votre carte Accès Gatineau, vous devez valider l’adresse à laquelle elle est liée. Vous pouvez valider votre adresse soit à partir du numéro de facture indiqué sur votre compte de taxes foncières, soit auprès de votre institution financière avec l’application Vérifiez-moi.

Vérifiez.Moi

S’il demeure impossible d’effectuer le renouvellement en ligne, présentez-vous à l’une de nos bibliothèques muni d’une carte d’identité avec photo et d’une preuve de résidence.

Que dois-je faire pour valider mon adresse?

Il n’est possible de valider une adresse que si elle est située sur le territoire de la Ville de Gatineau. Vous pouvez valider votre adresse soit à partir du numéro de facture indiqué sur votre compte de taxes foncières, soit auprès de votre institution financière avec l’application Vérifiez-moi.

Vous avez des problèmes de connexion?

Assurez-vous que votre connexion Internet est fonctionnelle. Si vous êtes incapable de vous connecter, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe. Si vous avez toujours des problèmes de connexion, veuillez nous contacter avec le formulaire d’assistance en ligne.

Modifier mon mot de passe

Soumettre une requête 311 en ligne

 

Comment puis-je confirmer mon compte?

Lorsque vous aurez rempli le formulaire de création de compte, un courriel de confirmation vous sera envoyé. Vous devrez cliquer sur le lien figurant dans ce courriel dans les 24 heures suivant sa réception pour confirmer votre compte. Au-delà de ce délai et sans confirmation de votre part, votre compte sera supprimé. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, veuillez vérifier vos courriers indésirables.

Si vous utilisez un téléphone intelligent ou une tablette, il est possible que vous rencontriez des problèmes lors de la confirmation de votre compte. Il est recommandé d’utiliser du matériel informatique récent (ordinateur de bureau ou portable) et un navigateur de nouvelle génération récemment mis à jour.
 

Comment puis-je modifier mes paramètres?

Dans la barre de navigation, cliquez sur « Paramètres ». Dans cette page, vous verrez certaines informations concernant votre compte et vous pourrez modifier votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Votre identifiant est l’adresse courriel utilisée pour vous connecter au portail citoyen. Si vous la modifiez, vous devrez utiliser cette nouvelle adresse comme identifiant lors de votre prochaine connexion.

Pourquoi les tarifs s’appliquant aux résidents ne sont-ils pas indiqués?

Si les tarifs ne s’affichent pas, vous n’avez probablement pas validé votre adresse sur le portail citoyen. Pour voir les tarifs réservés aux résidents, il faut valider l’adresse à laquelle est associée une carte Accès Gatineau. L’adresse doit être située sur le territoire de la Ville de Gatineau.

Vous pouvez valider votre adresse soit à partir du numéro de facture indiqué sur votre compte de taxes foncières, soit auprès de votre institution financière avec l’application Vérifiez-moi.

 

Quelles sont les exigences techniques minimales pour accéder au portail ?

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du portail citoyen et obtenir la performance maximale, nous vous recommandons d’utiliser du matériel informatique récent (2016 et plus) et un navigateur de nouvelle génération :

  • Système d’exploitation Windows 8 ou version ultérieure;
  • Google Chrome (version 10 ou ultérieure);
  • Microsoft Edge;
  • Mozilla Firefox (version 10 ou ultérieure);
  • Safari;
  • iOS Safari;
  • Navigateur Android.
Vous ignorez quel navigateur vous utilisez? Vous pouvez vérifier ici : Vérification de navigateur

Certaines de nos pages Web comportent du contenu JavaScript. Il est donc important que JavaScript soit activé dans votre navigateur.

Les tablettes et les téléphones intelligents peuvent générer des problèmes d’affichage et de communication pouvant nuire au bon fonctionnement du portail citoyen. Nous suggérons l’utilisation d’un ordinateur dernière génération pour la création de votre compte.
 

Je veux supprimer mon compte

Pour supprimer votre compte, cliquez sur Paramètres dans la barre de menu au haut du site puis sur le bouton supprimer mon compte.



 

J’ai créé mon compte en indiquant une adresse courriel erronée

Lors de la création d’un compte sur le portail citoyen, un courriel de confirmation de création de compte est envoyé à l’adresse courriel utilisée. Si vous avez fait une erreur dans votre adresse courriel, vous ne pourrez pas confirmer la création de votre compte et celui-ci sera automatiquement supprimé après 24 heures. Si ce délai est dépassé, vous pouvez dès maintenant vous créer un nouveau compte.

Le portail citoyen ne récupère pas ma géolocalisation

Les données de géolocalisation de votre appareil doivent être activées pour que le portail citoyen puisse les récupérer.  Pour les appareils fonctionnant avec Android, il suffit d’appuyer sur le bouton Localisation accessible depuis le menu supérieur du téléphone ou de la tablette.  Pour les appareils fonctionnant avec iOS, ouvrez les réglages puis les paramètres de confidentialité. Trouvez service de localisation et activez-le.  La géolocalisation ne fonctionne pas sur les ordinateurs de bureau et portables.

Le portail citoyen ne récupère pas les données de géolocalisation de mes images

Avant de prendre une photo dans le but de soumettre une requête, assurez-vous d’avoir activé la géolocalisation sur vos images.  Si le portail citoyen ne récupère pas les informations, c’est qu’elles n’y sont probablement pas.

 

Pourquoi ne créer qu'un compte pour toute la famille ?

Le portail citoyen est conçu de manière à permettre à un membre de votre famille d’administrer toutes vos cartes Accès Gatineau à partir d’un compte familial. La personne qui crée un compte et un profil familial avec sa carte Accès Gatineau est responsable du compte.

Quels sont les avantages du compte familial?

•    Un seul compte pour toute la famille.
•    Renouvellement de toutes les cartes Accès Gatineau en un seul paiement en ligne.
•    Inscription aux activités Culture et loisirs à partir d’un seul compte pour toutes les cartes Accès Gatineau liées au compte.  Ajouter Lien (Comment lier une carte accès Gatineau)
•    Rappel et historique d’inscription aux activités Culture et loisirs de toute la famille.
•    Accès aux informations de votre compte de taxes municipales.
•    Soumission et suivi des requêtes 311 en ligne.

Même s’il est possible de créer plusieurs comptes, il est recommandé de n’en créer qu’un par adresse.

Qui peut désactiver la version papier ?

Seul le premier nom figurant (propriétaire autorisé) sur le compte de taxes peut effectuer le changement afin de passer à la facture électronique.

Tous les propriétaires peuvent toutefois télécharger la facture.

Qui peut télécharger la facture électronique?

Tous les propriétaires inscrits au portail citoyen ayant ajouté leur propriété à leur profil peuvent télécharger la facture électronique.

Est-ce que je peux obtenir la facture électronique pour ma compagnie?

Les factures peuvent être téléchargées en format PDF en saisissant le nom de l’entreprise figurant sur le compte de taxes et le numéro de facture relié à la propriété. Toutefois, les compagnies n’ont pas la possibilité de désactiver la version papier.

Est-ce que je vais recevoir la facture papier également?

Si vous désactivez la version papier, vous recevrez alors uniquement la facture électronique; vous ne recevrez plus de version papier.

J’ai désactivé la version papier. Comment savoir si une nouvelle facture est disponible?

Lorsque les factures annuelles sont disponibles, une notification sera envoyée au courriel associé à votre portail citoyen

Où se trouve le numéro de facture?

Le numéro de facture se trouve dans le coin inférieur gauche de la facture.

J’ai téléchargé la facture en format PDF sur un appareil iPad ou iPhone. Où se trouve ce document PDF?

Le téléchargement se fait automatiquement sur votre espace de stockage iCloud ou sur votre appareil. Vous devez aller consulter les téléchargements et le document PDF s’y trouvera.

Le lien d’un avis reçu par courriel ne fonctionne pas.

Si vous recevez une notification d’avis public et qu’un lien ne fonctionne pas, il est possible que le document ait été supprimé ou enregistré sous un autre nom. Il est cependant toujours possible de consulter les avis publics sur le Gatineau.ca.

AVIS PUBLICS
 

Comment recevoir des avis publics?

Pour recevoir des avis publics via le portail citoyen, vous devez sélectionner au moins un secteur pour lequel vous désirez recevoir des avis. Vous pouvez aussi sélectionner Tous les secteurs pour recevoir les avis publics de tous les secteurs.

Je ne reçois pas les avis publics. Que faire?

Pour recevoir des avis publics via le portail citoyen, vous devez sélectionner un ou plusieurs secteurs pour lesquels vous désirez recevoir des avis.

Si vous ne recevez toujours pas les avis après avoir activé les notifications pour les secteurs désirés, il est possible que l’avis se trouve dans le dossier de courrier indésirable de votre boîte de courriel.